Faire étudier et construire sa maison, c’est le projet d’une vie. Le projet de construction de sa maison individuelle présente de nombreux avantages ; en premier lieu, celui de bénéficier d’espaces de vie qui vous correspondent au mieux et de faire des économies d’énergie. La construction neuve présente aussi un intérêt financier en créant un patrimoine avec toutes les garanties, performances et conforts actuels.

Ci-dessous les phases pour le bon déroulement de votre projet de construction de maison individuelle.
Parce que votre projet est unique, notre agence peut proposer des missions partielles et/ou totales.

PHASE 1 – RDV agence – Notre conseil personnalisé – évaluer la faisabilité de votre projet en fonction de vos souhaits
Lors de notre rendez-vous à mon agence, j’effectuerai une analyse sommaire de votre projet (PLU, terrain, budget, programme travaux). Je vous proposerai oralement des solutions architecturales, d’aménagements intérieurs et vous proposerai un chiffrage des prochaines missions d’études nécessaires à votre projet.
C’est l’assurance d’un conseil personnalisé pour votre futur projet. C’est gratuit et sans engagement, uniquement sur rendez vous.

PHASE 2 – APS – Avant projet simplifié – l’esquisse de vos souhaits
  

Présentation et proposition de votre futur projet sous forme de plans, coupes, façades, perspectives, tableau de surfaces.

PHASE 3 – APD – Avant projet détaillé – votre projet se finalise
 

Je vous présenterai les plans définitifs côtés avec l’implantation sur le terrain de votre future maison individuelle, des images en 3D, l’estimation de l’enveloppe budgétaire prévisionnelle provisoire et le calendrier des travaux pressentis.
C’est l’assurance d’une information personnalisé sur les différents aspects de votre projet et d’y voir plus clair. Cette phase vous permet également de présenter votre projet à votre banque pour son financement.

PHASE 4 – PC – Dossier de permis de construire – l’autorisation de construire

Établissement de votre dossier de permis de construire conforme aux PLU et/ou POS de votre commune et du règlement du lotisseur. Pour info, si votre projet est de plus de 150,00 m2 de surfaces habitables, l’assistance d’un architecte inscrit à l’ordre des architectes est obligatoire. 

PHASE 5 – DCE – Dossier de consultation des entreprises – obtenir le rapport prix/qualité le meilleur 
Établissement d’un dossier d’appel d’offre pour les entreprises comprenant : la description et quantité des matériaux, des produits, des finitions et des niveaux de performance et les plans détaillés de votre projet. Suite à l’analyse des offres entreprises et à la négociation sur le prix/qualité des prestations vous signez les devis.

PHASE 6 – EXE – Suivi de chantier – La garantie d’une bonne exécution des travaux 
Cette mission comprenant : l’Établissement de plans d’exécution dans le détail et à grande échelle. Les réunions de chantier avec compte rendu de chantier. Le suivi comptable des factures entreprises.

PHASE 7 – AOR – Assistance aux opérations de réception – Le début de vos garanties légales
La réception de chantier valide la bonne exécution de l’ensemble des travaux des entreprises. C’est le point de départ des garanties légales : décennale, biennale, garantie de parfaite achèvement et de bon fonctionnement. Vous pouvez emménager dans votre nouvelle maison et pendre la crémaillère …. que du bonheur…